Sécurité C'est le maître mot des roulages Box23. Il ne sera fait aucune entorse sur ce point. Commissaires, médecin, infirmier, ambulance, pilotes encadrant, marshals et personnel, seront là pour vous assurer un service professionnel de qualité pour que vous puissiez pleinement profiter de vos journées en toute sécurité.

Groupe de Niveau Suites aux informations fournies par les pilotes sur les temps effectués par circuits lors de l'inscription, nous établissons nous-même les groupes de niveau. Ceci dans le but d'éviter de trop grandes disparités de niveaux dans les séries.

Il est également possible de venir nous voir à tout moment si vous estimez ne pas être a vôtre place dans une série. Après discussion nous pouvons vous faire changer de série et vous faire rouler dans une série plus adaptée si de la place est disponible.

Marshal Pour garantir l'exactitude des renseignements, des Marshals roulent dans les séries dans le but de vérifier que chaque pilote se trouve bien dans une série qui correspond à son niveau et aussi pour s'assurer du bon esprit de tous et éventuellement prévenir la direction d'un comportement dangereux d'un pilote.

Fair-Play Box23 se réserve le droit de changer un pilote de série si cela est nécessaire pour sa sécurité et celle des autres participants. Box23 se réserve également le droit d'exclure tout pilote ne respectant pas les règles de sécurité et de fair-play. Attitude obligatoire pour participer aux roulages Box23. Il n'y aura aucune tolérance.

Philosophie Ces journées sont organisées dans un seul but : le plaisir.
Ce ne sont pas des courses, ni des entraînements chronométrés, ni des séances de qualification. Le fair-play est une notion essentielle de la pratique de la moto sur circuit. Nous serons très vigilants au respect de tous et nous ferons tout notre possible pour garder une ambiance conviviale et chaleureuse.

Briefing Il a lieu le matin du roulage, il est OBLIGATOIRE POUR TOUT LE MONDE.
Nous en profitons pour nous présenter, rappeler les règles élémentaires de sécurité et expliquer le déroulement de la journée.

Une pastille sera distribuée à la fin du briefing qui sera à coller sur votre casque. Sans cette pastille la première série vous sera interdite le temps de vous faire un briefing personnalisé.

Contrôle technique Les éléments suivants doivent être en parfait état ainsi que les niveaux des différents liquides effectués :

- pneus
- plaquette de frein et système de freinage (MC, durite, étrier)
- liquides de freins, huile et liquide de refroidissement
- éléments de suspension

Si un seul de ces éléments s'avère être trop limite/usé et risque de compromettre la sécurité de son propriétaire et par conséquent celle des autres pilotes, la moto en question et son pilote ne pourront en aucun cas accéder à la piste et l'accès leur sera refusé jusqu'à nouvelle présentation au Contrôle Technique.

Les motos de route doivent subir des modifications supplémentaires :
- les rétros doivent être enlevés ou rabattus
- toutes les parties en verre des phares doivent êtres intégralement scotchées

Equipement des pilotes Seul les éléments en cuir sont acceptés. Sont vivement conseillées les combinaisons une pièce et deux pièces si le pantalon et le blouson sont attachés ensemble. Sont également acceptés les ensembles en cuir pantalon + Blouson. Bottes et gant de cuir + casque homologués. Les matières synthétiques et les jeans seront automatiquement refusés. Merci de votre compréhension !

Drapeaux
NATIONAL PRÉSENTÉ DEPUIS LE VEHICULE DE DIRECTION DE COURSE
Fermeture de la piste aux non-compétiteurs.

NATIONAL (AGITÉ)
Signal du départ de la course. Lorsqu'un circuit est équipé de feux de départ, le Directeur de Course doit impérativement les utiliser. Ce n'est qu'en cas de défaillance des feux ou lors des épreuves d'endurance que ce drapeau peut être utilisé.
   
VERT (FIXE)
La piste est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais, du tour de reconnaissance, du tour de chauffe ainsi qu'au poste suivant un drapeau jaune.
   
DRAPEAU ROUGE (AGITÉ) OU FEU ROUGE (FIXE)
Arrêt de la course ou des essais. Le pilote doit rejoindre son stand à vitesse réduite. Ce drapeau est à la disposition du Directeur de Course et des Chefs de Poste et ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.
   
JAUNE (AGITÉ)
Danger sur cette section de la piste, les pilotes doivent ralentir et être prêts à s'arrêter. Il est interdit de dépasser sous le drapeau jaune. Lors du tour d'inspection, il doit être présenté par le signaleur à l'endroit où il opérera pendant la course.
   
JAUNE AVEC BANDES VERTICALES ROUGES (FIXE)
Changement d'adhérence. Surface glissante quelle qu'en soit la cause. En cas de chute, si la machine est tombée sur la piste, même si elle a continué sa course dans le bac à graviers, présentation du drapeau jaune à bandes rouges simultanèment avec le drapeau jaune, il sera retiré dès que le Chef de Poste aura vérifié qu'il n'y a pas de changement d'adhérence dû à la chute.
   
BLEU (AGITÉ)
Signal de dépassement. Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage. Ce drapeau est un signal d'information, dont la présentation ou la non présentation n'engage pas la responsabilité des Commissaires de Piste. Il peut être également présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une course, il signale au pilote attardé qu'il a encore un tour à effectuer.
   
BLANC (AGITÉ)
Le drapeau doit être présenté quand un véhicule lent emprunte la piste, le dépassement du véhicule lent est autorisé. Le dépassement entre pilotes est interdit.
   
BLANC AVEC UNE CROIX DE SAINT-ANDRÉ ROUGE (FIXE)
Il est présenté sur ordre de la Direction de Course lorsqu'il commence à pleuvoir en un point du circuit, si la pluie s'intensifie il sera accompagné du drapeau jaune à bandes rouges.
   
ROUGE AVEC UNE CROIX DE SAINT-ANDRÉ BLANCHE (FIXE)
Le drapeau doit être présenté quand un safety-car emprunte la piste, le dépassement du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.
   
NOIR AVEC UN DISQUE ORANGE (FIXE)
Le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible. Ce drapeau est à disposition du Directeur de Course et des Chefs de Poste. Il ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.
   
NOIR ACCOMPAGNÉ D'UN NUMÉRO (FIXE)
Signal d'arrêt pour le motocycle portant ce numéro. Le pilote doit rentrer aux stands et ne pourra plus repartir.
   
A DAMIERS NOIRS ET BLANCS (AGITÉ)
Fin de la course ou des essais.

A DAMIERS NOIRS ET BLANCS PRÉSENTÉ DEPUIS LE VéHICULE DE DIRECTION DE COURSE
Ouverture de la piste aux non-compétiteurs.


Nous vous invitons à télécharger la présentation complète des drapeaux rédigée par la FFM.
La page 2 concerne les drapeaux utilisés lors des roulages Box23 :

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